Givet et sa vallée

La botte de Givet aussi appelée « pointe de Givet » vit, depuis toujours, au rythme d’une Meuse insouciante des aventures humaines. Dans ce décor grandiose (qui pourrait commencer avec le Mont d’Haurs) et envoûtant où le fleuve enfile lascivement ses boucles et ses lacets, où les forêts denses se partagent crêtes rocheuses et sous-bois ; on n’a aucun mal à imaginer l’âpreté de la vie des hommes qui y élurent domicile et la force des légendes qui y prirent corps.

De Revin à Dinant, qu’ils s’agissent de fortifications, de topographie ou de langues tout s’inscrit dans la continuité.

C’est à se demander pourquoi on est allé tracer une frontière là où rien ni personne n’en demandait !

L’histoire et Louis XIV en ont décidé autrement. En battant les Pays-Bas espagnols qu’il trouvait trop entreprenants sur ses frontières, le Roi Soleil s’est vu doté par le Traité de Nimègue (1678) de la ville de Givet. Rien de plus simple !

Pendant que les grands de ce monde traçaient les frontières, le peuple lui écrivait un tout autre récit.

Autour de Fumay, des milliers de familles ouvrières contribuèrent à doter les ardoises qu’ils extrayaient et taillaient d’une réputation jamais démentie pendant plus de 1000 ans.

À Givet, les manufactures de crayons de couleur, de pipes en terre et les carrières de marbre bleu imprimèrent de leur présence tant la vie quotidienne que les habitations.

Les villages environnants, aux panoramas incroyables, s’inscrivent dans une chronique régionale toujours vive ! A découvrir sans modération

Durée : 1 nuit — 2 jours

Circuit : Fromelennes – Givet – Chooz – Hierges – les Vireux HaybesFumay – Hargnies

Distance : +/- 64 km

Circuit 4

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire