Dès les premiers mètres, vous atteindrez la tour Grégoire qui offre l’un des plus beaux points de vue sur la ville, quelques villages belges, la Meuse et l’autre rive avec le fort de Charlemont.
En continuant l’ascension, vous atteindrez un espace cultive longé par le sentier de promenade. Une nouvelle vue sur Givet (visitez notre circuit) s’offre à vous depuis un banc.
Plus loin, le sentier s’enfonce dans l’espace forestier qui recouvre les fortifications.
Un peu d’histoire
Après la signature du traité de Nimègue, Givet revint en mains françaises, le roi Louis XIV demanda à Vauban de donner à la cité un aspect défensif bien plus important qu’il ne l’avait été jusque-là. Vauban travailla d’abord à renforcer le fort de Charlemont déjà présent.
Il entreprit ensuite de fortifier le mont d’Haurs. Tâche titanesque qui devait répondre à une simple question: « Que se passerait-il si une armée ennemie venait à prendre position sur le plateau du Mont d’Haurs ? »
L’ingénieur français vit grand : la base des murs porte sur 25 mètres, le camp compte trois bastions à orillons et aurait dû permettre d’abriter 20 000 hommes et 3 000 chevaux. Malheureusement, les travaux ne prirent jamais fin en raison de leur ampleur… au point que le fort fut abandonné à mère nature.
Le site est aujourd’hui une magnifique lieu de promenade parfaitement balisé par des jalons de bois. Les talus et fossés cachent de merveilleux trésors d’architecture militaire – C’est juste magique.
La conservatoire des réserves naturelles de Champagne Ardennes a réalisé un excellent fascicule que nous vous conseillons vivement de lire.
Situation
2 commentaires Ajouter un commentaire