La star à Arleux c’est l’ail fumé. Il ne faut pas, pour autant, se concentrer sur cette seule reconnaissance gastronomique. Le coin a plus à proposer, et notamment ses envoûtants Marais entre Lécluse et Hamel.
La balade est indiquée par un fléchage jaune qui emprunte rapidement les petites routes de campagne et ne se fait pas prier pour vous immerger sur les sentes palustres.
Les marais ont la faculté unique de vous couper du monde. On a l’impression de quitter un univers pour en gagner un autre… un peu comme l’armoire du « Monde de Narnia ».

Les marais d’Arleux regroupent plusieurs plans d’eau dont les deux plus imposants font respectivement. 15 hectares et 20 hectares… C’est aussi un vaste complexe de boisements tourbeux, de peupleraies saulaies et aulnaies ainsi que de prairies alluviales. Il comporte une grande diversité de végétations aquatiques, amphibies et hygrophiles dont vous pouvez profiter à chaque pas. Sachez aussi que les milieux palustres sont sensibles aux changements. Votre présence doit être la plus douce possible. Ne jetez rien dans eaux et n’abandonnez pas, ici comme ailleurs d’ailleurs, vos déchets quels qu’ils soient.

Pour en savoir plus:
- Notre circuit dans notre guide
- Le site d’Arleux

Situation