Longwy… un peu de tout

Dès le VIe, les débris des ruines du camp romain Titus, situé non loin de Rodange, servirent de matière première à l’édification d’un château (longum castrum ou long château) à l’emplacement de l’actuelle place Darche (du nom du Général qui défendit la ville en 1914[1]) de Longwy haut.

Les habitants installèrent sur les coteaux, en contrebas, un bourg qui prit le nom de Longus Vicus (long bourg) qui devint avec le temps Longwy.

À la croisée des prétentions de l’Allemagne et de la France, les Longoviciens[2] connurent au fil des siècles les assauts des uns et des autres. En 980, l’Empereur Othon II et le roi Lothaire convinrent d’une paix pour la Lorraine. Mais, elle fit l’objet de désaccords incessants et il fallut attendre le traité de Nimègue de 1678 pour que Longwy quitte le duché de Lorraine et devienne ville du royaume de Louis XIV. La forteresse est évidemment la partie émergée de cet écrin d’histoire!


Dans la forteresse de Longwy

À Longwy seul le bastion II (aussi nommé bastion Notre-Dame) est en parfait état, les cinq autres ont partiellement ou totalement disparu. Ce bastion est unique dans l’œuvre de Vauban, car il abrite une exceptionnelle galerie en croix où l’on conservait sur deux étages des vivres et de la farine.

Serpenter le long des murailles
L’incroyable musée du fer à repasser.. tant de formes pour un outil à la fois si simple et si présent dans notre histoire

Pour en savoir plus:

Office du Tourisme du Pays de Longwy – Rue de la Manutention – 54400 Longwy

Situation

[1] 90 % de la ville ont été réduits en cendre entre le 21 août à l’aube et le 26 août à 17h30. Le général Darche quittera Longwy non sans avoir convenu avec les forces allemandes d’un accord permettant à ses troupes de se retirer avec les honneurs de la guerre.

[2] Les habitants de Longwy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s