La bleuse borne
La construction du charbonnage a démarré en 1783. On raconte, que les bâtiments de la fosse avaient été érigés à proximité d’une borne que l’on n’a jamais retrouvée. Alors, en 1988, puisqu’elle restait introuvable, on a érigé une nouvelle en pierre bleue de Soignies. Les journaux de l’époque ont même titré : « Anzin a retrouvé sa bleuse borne ».

Le forage prit 3 ans. Le houiller, la strate de houille, fut atteinte à une profondeur de 85 mètres. Au cours de son existence, cette fosse sera l’une des plus rentables et des plus densément creusées car ses galeries allaient jusqu’à rejoindre celles d’autres fosses. Avec l’amplification de l’exploitation et l’amélioration des techniques de creusement, le puit principal s’enfoncera jusqu’à 680 mètres sous la surface du sol… Imaginez la chaleur et les conditions de travail.

Elle était entourée de plusieurs cités ouvrières. La cité du moulin, la cité Mont de la Veine et la cité Château-Mallet pour ne citer qu’elles.


Pour en savoir plus:
- Le circuit dans notre guide
- Le terril de la bleuse borne
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