La partie belge de ce massif forestier compte 297 hectares qui, couplés aux 470 ha. de la partie française et à la surface des bois appartenant à divers particuliers, forment un ensemble atteignant les 1.200 ha. Inutile de préciser que vous pouvez y passer des heures.

Il naît à Condé en 1718, orphelin à 5 ans, il quitte son terroir pour entrer au service des Mousquetaires à 18 ans, il se marie à 20 ans par amour, mais Angélique meurt d’une rougeole le laissant à 23 ans père de deux enfants…
Il enchaîne ensuite les batailles à travers toute l’Europe et cumule tout au long de sa vie les titres les plus prestigieux : Duc de Croÿ, Prince de Solre et de Mœurs, Gouverneur de Condé, commandant des Provinces du Boulonnais, Calaisis & Picardie ; Maréchal de camp, Lieutenant-Général, chevalier de l’Ordre du Saint-Esprit… Bref, une vie bien remplie qu’il poursuit à Conde-sur-l’Escaut où il se fera bâtir un magnifique château dans la forêt de Bon-Secours.
Le Duc de Croÿ a voulu que ce jardin soit organisé selon le rythme des saisons ou en fonction des essences importées. Soin fils l’amplifiera en lui apportant sa touche personnelle très influencée par l’époque… Ponts, étangs, tours inachevées verront alors le jour.

Anecdotes :
Dans les bois, côté belge, deux petites bornes de pierre commémorent un tir à grande distance d’Anne-Emmanuel de Croy… L’une marque l’emplacement du tireur et l’autre la position du sanglier qui perdit la vie sans comprendre ce qui lui arrivait.
Pour en savoir plus:
- Le circuit dans notre guide
- La forêt domaniale et une longue promenade. Voici la carte d’une petite marche roborative de 12km…
- Les fans de vélo ne manqueront pas de visiter la page de Bernissart
Situation