Au cœur d’Aire-sur-la-Lys, surnommée « la belle du Pas-de-Calais », Collégiale, chapelles, beffroi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, se disputent la vedette avec les ruelles pavées, les petits ponts fleuris et les zones naturelles comme les Ballastières, véritable havre de paix en plein centre-ville.
Le cours de la Lys est un lien dans la ville. Il relie, les maisons, les jardins, les places et finalement les habitants entre eux, comme s’il s’agissait d’un fil conducteur. Même si de nombreux bâtiments ont disparu avec le temps, la ville fait un peu office d’exception dans la région. Elle n’a pas subi les grands chambardements que le nord a connus avec l’avènement de l’industrialisation et des charbonnages et a été relativement épargnée durant les deux dernières guerres…







Promenons-nous, plaquette à la main
L’architecture militaire a disparu pour l’essentiel. Idem pour le château dont la mémoire persiste avec la place du même nom. Pour découvrir la cité, la promenade « à livres ouverts » vous mène d’un panneau d’interprétation à un autre à travers toute la ville, sans rien manquer. Sauf, l’incroyable bibliothèque municipale qui n’y figure pas. Lieu de savoir et de connaissance, cette bibliothèque s’enracine depuis 1891 dans l’aile droite de l’hôtel de ville. Les hautes boiseries de chêne, pour le plaisir visuel, et les senteurs de vieux papiers emprisonnés dans de grands livres cartonnés pour le bonheur olfactif, font du lieu un incontournable.
Le « Circuit pas à pas » vous invite à lever le nez et à observer les détails des façades de la Grand-Place et des rues adjacentes.

Pour en savoir plus:
- Site Web: Aire-sur-la-Lys
- Le guide
Situation