Au XIIème siècle, plus de 25 abbayes ont surgi de terre dans les Ardennes. Sous la houlette de moines cisterciens venus de Citeaux ou de Clervaux, l’abbaye d’Elan voit le jour en 1148. Roger, moine anglais, sera l’une des pierres angulaires de l’évolution d’Elan, à tel point qu’un pèlerinage lui fut voué après sa mort. Il se déroulait à la hauteur de la fontaine (chapelle Saint-Roger) située à quelques pas de l’emplacement de l’abbaye aujourd’hui disparue.

L’ONF a élaboré un très bel arboretum dont la visite démarre à la chapelle Roger. Véritable invite à un bain de relaxation dans un cadre magnifique au milieu des chênes, hêtres, charmes et érables.
Pour en savoir plus: La page dédiée à la route des abbayes vous aidera
L’église Notre-Dame située au cœur du village, est posée à l’emplacement de l’ancienne abbaye cistercienne. L’abbaye fut remaniée en 1720 et démantelée à la révolution. En 1840, l’église devint paroissiale.
Elle ne conserve que les deux premières travées de la nef et se présente sur un plan rectangulaire.

En bordure de forêt se dresse le logis abbatial flanqué de ses quatre tours rondes. Le lieu est privé mais on l’aperçoit parfaitement bien en venant de Villers Le Tilleul.
La toiture est pourvue d’une charpente remarquable en forme de coque de bateau renversée. Unique dans la région!
Situation