Carignan ou Yvois?

Depuis juillet 1662, son nom officiel est Carignan.. mais aujourd’hui encore les habitants usent de l’une ou l’autre dénomination . Présente dans le paysage ardennais au moins depuis l’époque gallo-romaine, la petite cité en a vu de toutes les couleurs. Une ballade extérieure à la rencontre des anciens remparts, vous donnera un aperçu assez précis de l’importance stratégique que cette petite cité frontalière exerçait. Suivez le balisage vert qui débute à côté de l’ancien corps de garde de la porte de Bourgogne et ne vous étonnez pas si vous apercevez des jardins particuliers au beau milieu des anciens fossés.

JMQ_190801_FRANCE_Carignan_04Les remparts s’inscrivent dans un ensemble de courtines, bastions, casemates et fossés protégés dont une partie est située dans l’obscurité de galeries qui auraient pu être oubliées sans l’action du Centre Historique Yvoisien. A visiter!
Prévoyez de bonnes chaussures, une lampe de poche et un petit pull pour vous lancer à la découverte de ces galeries tracées au cordeau ou enchâssées sur les murs médiévaux parfois un peu abruptement. Encadrée par des passionnés, cette sortie vous promet de belles découvertes. Et vous y apprendrez aussi, bien entendu, comment Yvois a pris le nom de Carignan en 1662.

Pour en savoir plus:
Cercle Historique et Artistique Yvoisien
08110 Carignan –
France
Net: http://chay08.fr/

Les réservations pour les visites se font via la mairie de Carignan:
Mairie de Carignan 1 place du Docteur Gairal – 08110 Carignan
Tél: 03 24 22 07 89

Notre vidéo

Situation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s