Le dolmen, ou plutôt l’allée couverte de la Ganguille près de Saint-Marcel, à deux lieues et demi de Charleville-Mézières, domine un paysage vallonné que la lumière et les nuages marquent de leur empreinte à tout moment.

Nous avons été particulièrement étonné par l’état de préservation de la plupart des villages et des églises, parfois imposantes, situés au sud de Charleville-Mézières. C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons une petite marche au départ de Clavy-Warby. Partez de l’église et empruntez la D209 en direction de Giraumont et poursuivez ensuite vers Saint-Marcel. La promenade se poursuit ensuite sur les hauteurs en suivant les panneaux. Le retour se fait par la D40.
L’allée couverte a revu la lumière à la fin de l’année 1958. Vieux de 4000 ans, il mesure près de 8 mètres de long et trois dalles de grès pesant jusqu’à 10 tonnes couvrent deux chambres.

C’est le Dr Rozoy, délégué départemental adjoint de la société préhistorique française, qui est l’instigateur des fouilles qui ont rendu vie au site. Pour en savoir plus
Situation
Vidéo