Aubenton… une perle aux mille trésors

Petite commune rurale de l’Aisne, Aubenton se laisse découvrir comme on découvre un coffre à bijoux… Pièce par pièce et petit à petit.

Bien entendu, l’église fortifiée Notre-Dame saute aux yeux dès les premiers pas. Elle a traversé les guerres, les incendies et la destruction depuis 1176 pour arriver jusqu’à nous et nous offrir une visite intéressante de son intérieur.

Invisibles mais connus des habitants, les caves et les souterrains « refuge » sont inscrits dans l’histoire du village. La majeure partie de l’habitat situé autour de la place de l’église, de la rue Jean Mermoz a disposé ou dispose encore de caves et de souterrains datés du 13ème siècle qui communiquaient entre eux.  Ce vaste réseau souterrain assurait d’une part le stockage des étoffes, tissus et vins qui ont fait la richesse d’Aubenton au Moyen-Age et d’autre part, servait de refuge et d’abri défensif.

Les caves se superposaient et donnaient un peu l’impression d’une maison inversée sans les meubles ni le decorum. On retrouve ce même principe de caves successives sur plusieurs étages à Marville dans la Meuse.

Aujourd’hui, la plupart des souterrains ont disparu. Ils se sont effondrés ou affaissés notamment à cause de la départementale qui traverse le noyau du village. Ils ont alors été bouché à grands renforts de béton pour éviter de plus ample dégâts. Dommage…

Pour conclure la visite, offrez-vous une petite marche tranquille le long du Ton.  Bruissements d’eau garantis en toutes saisons

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’OT de Thiérache

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s