Un cimetière… un point de vue impressionnant.. pour le 1er novembre

Le jour des morts approchant, actualité oblige, nous avons décidé de mettre en avant un cimetière peu commun, le cimetière Notre-Dame à Hayange. En fait, l’intérêt du cimetière réside plus dans le point de vue qu’il offre que dans le cimetière lui-même.

L’assurance que les hauts-fourneaux du site Hayange-Florange, ne démarrerait plus est tombée il y a peu.

Une première « mort » avait été prononcée en octobre 2011… mais une réanimation restait envisageable. Fin septembre 2018, le couperet est tombé définitivement, le corps restera sans vie. Les hauts-fourneaux d’Hayange ne sueront plus feux et fumées.

C’est donc bien un cadavre de fer que l’on peut admirer depuis le cimetière Notre-Dame qui surplombe Hayange. Il n’abrite aucune personnalité connue. Les ouvriers HAYANGEy côtoient les notaires et les enseignants. Les tombes sont simples parfois agrémentées de croix imposantes qui dominent les hauts-fourneaux comme symbole d’une fin annoncée.

Un chemin balisé de 4km vous fera découvrir le mont des vignes (où se situent le cimetière et la statue de la vierge haute de 7 mètres) et les lieux clés de la ville.

Le cimetière juif et la chapelle sépulcrale de la famille Wendel font partie des sites croisés durant la promenade. Cette chapelle funéraire a été érigée en 1853 au milieu de l’ancien cimetière. En 1972, il a été décidé de laisser la chapelle du maître de forge en lieu et place, alors que les autres tombes étaient déménagées à la rue Notre Dame.

En 1980,  les 21 membres de la famille qui y reposaient ont été eux aussi transportés au cimetière d’Hayange pour y poursuivre leur repos.

Situation

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s