Hauts-Buttés : Un marais loin du monde

Les Hauts-Buttés, village ou hameau – difficile à préciser – est à l’écart des routes. Autant dire qu’on ne peut pas y arriver par erreur… et tant mieux car c’est ce qui préserve les lieux. Tellement bien préservé que c’est un des derniers villages de la région à avoir été électrifié et raccordé au reste du monde. C’est simple, c’est un des endroits les plus isolés et les plus froids des Ardennes en hiver.

En résumé: une église/sanctuaire dédié à Saint-Antoine de Padoue riche de 2300 ex-voto et d’une relique du Saint, une poignée de maisons, quelques fermes éloignées du centre et des sentiers de randonnées dans les 4 sens cardinaux pour découvrir la perle et son écrin.

Le sanctuaire
Laissez votre véhicule sur le parking de l’église et entrez-y par la porte latérale. Par jour de soleil, c’est un bain de couleurs qui filtre par les vitraux et avive les ex-voto de marbre d’un chatoiement inattendu. Prenez le temps de lire les suppliques et remerciements qu’ilsNotre livre affichent… c’est juste fascinant. « Mon commerce prospère depuis que je l’ai mis sous la protection de Saint-Antoine ». « Saint-Antoine obtenez-moi une bonne mort » « Saint-Antoine ../.. a sauvé l’honneur de ma famille » ne sont que quelques exemples des prières gravées.

Dès 1868, à l’instigation du curé Justin Wimez, l’église a été remise en état et est devenue en quelques années un lieu de pèlerinage incontournable au point qu’on le surnomme parfois de « Petite Lourde ». Chaque année, les 13 et 14 juin, les pèlerins se retrouvent ici pour célébrer et prier le saint franciscain.

Les marais
Ensuite, nous avons choisi de vous emmener dans le marais des Hauts-Buttés… une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique inventorié en raison de son caractère remarquable qui répond au doux nom de ZNIEFF.
A 470 m d’altitude, le marais couvre une clairière de 30 ha occupée par une lande tourbeuse humide. Les conditions écologiques particulières des lieux (sol acide, climat froid et humide) favorisent une végétation et une faune très spécifiques… qui baigne dans la sérénité.

Les Hauts-Buttés se découvrent en toute saison et c’est aussi ce qui en fait le charme. Un lieu à observer, préserver et aimer tant il est beau.

Notre vidéo

Belle découverte à tous

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s