Marville

L’église Saint-Hilaire et le cimetière

Entourée de son cimetière, l’église Saint-Hilaire du XIIe siècle a renvoyé dans les couloirs du temps les occupants d’antan. Discrète, elle renferme les pierres tombales d’une grande finesse artistique… les plus précieuses du cimetière, mises à l’abri des voleurs en 1875 par le curé de l’époque.

Le cadre de verdure dans lequel baignent l’église et son cimetière invite à la flânerie.

À droite du portail d’entrée, l’inscription « Nous avons été comme vous/Vous serez comme nous/Priez pour nous. » qui domine l’ossuaire du XVe siècle et ses 40 000 crânes et os longs nous rappellent le caractère éphémère de la vie. Au début du siècle passé, l’ossuaire a été protégé par un grillage, car certains crânes sagement rangés dans des boîtes ouvragées, extrêmement rares, datant du 16e et 17e siècle appelées « horloge de la vie » avaient la fâcheuse manie d’attirer les amateurs de reliques.

En sillonnant parmi les sépultures, regardez attentivement le travail du temps sur les pierres et les sculptures. Leurs dates sont parfois emprisonnées dans des gangues de mousses ou lavées par la rouille de leur croix. Chaque stèle, croix, pierre est sculpté d’une multitude de détails.

Au fond du cimetière, un édicule de 1484 protège la Vierge de Pitié et la statue assise du Christ du Jugement dernier. À quelques pas, le Christ aux liens et la stèle aux douze Apôtres dont la place vide désigne celle de Judas sont encore des points forts de cette visite

Le lieu est magique, ne passez pas à côté.

Situation:

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s