Guise
Guise est intimement liée, dans son histoire moderne, aux entreprises Godin dont la spécialité était, dans un premier temps, la fabrication de fer à repasser notamment puis, lors de son installation à Guise, l’élaboration de poêles de fonte émaillés.
Sans vraiment prêter attention, nous avons tous connu ces poêles au bois et cette odeur tellement agréable qui s’en dégage dans les maisons à l’approche de l’hiver. Pas une maison n’en était dépourvue.
La Société du Familistère de Guise Godin et Cie fut pionnière en la matière et continue aujourd’hui à « performer » dans le domaine.
On connaît moins l’œuvre sociale de Jean-Baptiste André Godin! Elle se dresse encore et toujours fièrement au beau milieu de Guise. Le familistère est plus qu’un bâtiment de fonte, de briques et de verre, c’est avant tout une expérience poussée en avant dans un siècle où la question des coûts et de la salubrité du logement est cruciale. Il s’inscrit dans une époque de croissance industrielle où le patronat soucieux de fixer ses ouvriers bâtit de cités ouvrières à faible coût. Godin là aussi va innover, et de quelle manière! A visiter… prévoyez deux à trois heures. Tout simplement magnifique.
Situation:
2 commentaires Ajouter un commentaire